Devenir conseiller en assurances et rentes collectives
Pour devenir conseiller en assurances et rentes collectives au Québec, il faut compléter les quatre formations spécialisées du Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP), dont la réussite des examens au Collège des professions financières est une condition pour être admis aux examens de l’Autorité des marchés financiers.
Autoformation
Ce programme comprend les 4 formations obligatoires.
Les frais sont de 750,00$, incluant les manuels en format PDF, les modules d’autoformation, dont les jeux-questionnaires et les inscriptions aux examens du CPF.
La démarche pédagogique
- Vous validez votre cheminement à l’aide des modules d’autoformation;
- Vous lisez attentivement les manuels;
- Plus d’une quarantaine de jeux-questionnaires par chapitre vous permettent d’approfondir votre compréhension de la matière;
- Quand vous êtes prêts, vous vous inscrivez à un premier examen;
- Vous pouvez poser des questions par courriel au directeur de programme.
Description des formations
Déontologie et pratiques professionnelles (Québec – Code civil)
Cette formation est orientée sur la compréhension du cadre législatif du Code civil québécois. De plus, elle vise à intégrer les notions de pratique professionnelle dans les contrats d’assurances et de rentes ainsi que dans les règles d’encadrement des activités professionnelles du représentant.
Assurance vie
L’analyse des besoins financiers (ABF) du client et l’analyse de convenance qui en découle sont les deux piliers de cette formation. Pour parvenir à ces résultats, l’étudiant devra développer sa connaissance des produits disponibles en fonction des besoins. Enfin, le service à la clientèle que le représentant doit assurer fera l’objet du dernier volet de la formation.
Assurance contre la maladie et les accidents
L’analyse des besoins financiers (ABF) du client est la base de cette formation. Il devra aussi faire une analyse de convenance pour le client. Pour parvenir à ces résultats, l’étudiant devra développer sa connaissance des produits disponibles en fonction des besoins. Enfin, le service à la clientèle que le représentant doit assurer fera l’objet du dernier volet de la formation.
Fonds distincts et rentes
Le profil d’investisseur, les besoins financiers du client et les tarifs de la couverture seront les principales lignes de force pour la formation. Pour parvenir à ces résultats, l’étudiant devra développer sa connaissance des produits disponibles en fonction des besoins. Plus particulièrement dans ce type de produit, le suivi devra être rigoureux pour mesurer les variations d’attitudes.
Le cheminement
Une fois que vous avez complété la formation spécialisée du Collège des professions financières, vous pouvez vous inscrire aux examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les examens portent sur les mêmes manuels. Un fois les étapes de la formation sont complétées, vous intégrez la période de probatoire de 12 semaines dirigées par un superviseur au sein d’un cabinet en services financiers. Une fois la période probatoire réussie, le stagiaire peut demander son certificat à l’Autorité des marchés financiers pour exercer à titre de conseiller en assurance et rentes collectives.
Le métier
Le conseiller en assurances et rentes collectives analyse les besoins des entreprises et de leurs employés afin de leur offrir des produits et des services-conseils relatifs aux régimes d’assurance et de rentes collectives d’un ou de plusieurs assureurs.
Source : Chambre de la sécurité financière
Le badge
Une fois la formation complétée vous obtiendrez le badge suivant: