Devenir courtier hypothécaire
Programme de qualification en courtage hypothécaire (PQCH)
Pour devenir courtier hypothécaire au Québec, il faut compléter les deux formations du Programme de qualification en courtage hypothécaire (PQCH), dont la réussite des examens au Collège des professions financières est une condition pour être admis aux examens de l’Autorité des marchés financiers.
Plus de 82% des étudiants du Collège des professions financières réussissent les examens de l’AMF à la première tentative.
Autoformation
Les frais sont de 1550,00$, incluant les manuels en format PDF, les modules d’autoformation, dont les jeux-questionnaires et les inscriptions aux examens.
Encadrement pédagogique avec Claude Girard, courtier hypothécaire et enseignant.
Les frais sont de 2050,00$, incluant les 4 séances de formation de trois heures (généralement le mercredi), le soir de 18h30 à 21h30 et les manuels en format PDF, les modules d’autoformation, dont les jeux-questionnaires et les inscriptions aux examens.
Mise à niveau des courtiers hypothécaires
La formation Déontologie et pratiques professionnelles (F116) est obligatoire pour un représentant du Québec qui veut remettre en vigueur son certificat, de même que les conseillers des autres provinces devraient aussi suivre cette formation.
Les frais sont de 875,00$ incluant les manuels en format PDF, les modules d’autoformation, dont les jeux-questionnaires et les inscriptions aux examens.
La démarche pédagogique
- Vous validez votre cheminement à l’aide des modules d’autoformation, disponible 7 jours / 24 heures;
- Plus d’une quarantaine de jeux-questionnaires par chapitre vous permettent d’approfondir votre compréhension de la matière;
- Quand vous êtes prêts, vous vous inscrivez au 1er examen en Déontologie et pratique professionnelle;
- Vous pouvez poser des questions par courriel au directeur de programme;
- Après le 1er examen, vous pouvez entreprendre l’étude pour vous inscrire au 2e examen en Courtage hypothécaire.
Description des formations
Déontologie et pratiques professionnelles (F116)
La formation porte exclusivement sur le cadre législatif (Code civil) et les règlements s’appliquant au courtage hypothécaire, dont les règles déontologiques. Elle vise à vous permettre d’intégrer les notions de droit dans votre pratique professionnelle, ainsi que les règles d’encadrement des activités professionnelles par l’Autorité des marchés financiers.
Courtage hypothécaire (F611)
La formation porte sur le crédit hypothécaire, les types d’hypothèques, les ratios financiers définissant les capacités financières des clients et les modalités d’évaluation des besoins des clients dans le cadre de votre rôle de conseiller.
Le cheminement
Une fois que vous avez complété la formation spécialisée du Collège des professions financières, vous pouvez vous inscrire aux examens de qualification de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui portent sur les mêmes manuels de formation. Une fois les étapes de la formation complétées, vous pouvez intégrer la période probatoire de douze semaines dirigées par un superviseur au sein d’un cabinet en courtage hypothécaire. Ensuite, vous demandez votre certificat à l’Autorité des marchés financiers pour exercer à titre de courtier hypothécaire.
Le métier
Le courtier hypothécaire agit comme intermédiaire entre un client qui désire acquérir une propriété et les prêteurs hypothécaires, général des institutions financières. Il analyse la situation financière et les besoins du client pour l’aider à trouver un prêt hypothécaire qui lui convient.
Source : Autorité des marchés financiers
Le badge
Une fois la formation complétée vous obtiendrez le badge suivant: