Le projet de badges
Le Collège des professions financières croit en la pertinence non seulement de reconnaître et de certifier les apprentissages des divers professionnels financiers mais également de leur permettre de garder des traces visibles de leurs accomplissements tout au long de leurs carrières. La reconnaissance de ces apprentissages par badges, permettra aux professionnels du secteur financier, comme les courtiers hypothécaires, les conseillers en assurance de personnes, les conseillers en rentes collectives, les planificateurs financiers et les conseillers en assurance collective, de documenter et mettre en valeur leur parcours professionnels en ligne, dans un portfolio de badges ainsi que sur les réseaux sociaux. Ce projet de badge numérique fait partie intégrante des efforts continus du CPF pour rendre ses offres de développement professionnel plus visibles et accessibles, tout en mettant à jour de manière proactive les outils qui permettront aux nombreux professionnels d’améliorer leur pratique conformément aux standards de l’Autorité des marchés financiers, de la Chambre de la sécurité financière et de l’IQPF.
Un badge numérique est une technologie qui permet de créer des attestations digitales de plusieurs types de certification, de formation et d’accomplissement. Avec ce fichier numérique, en format image, vous disposez d’options sécurisées, portables et évolutives pour encapsuler des informations riches qu’il est impossible d’afficher sur les certificats et diplômes en papier traditionnels. En effet, le badge contient une description détaillée du contenu de la certification et des critères d’obtention de celle-ci, la date d’émission, l’identité du récipiendaire ainsi que d’autres données telles que le référentiel sur lequel repose la certification, les compétences développées, la preuve d’obtention, etc.
Étant donné que le badge est numérique et est en ligne, il peut être conserver dans un portfolio de compétences lié à un profil personnel. Avec ce système, vous pouvez organiser la manière d’afficher vos badges et les partager aisément sur Internet (site web, médias sociaux comme LinkedIn, courriel etc.). De plus, il est possible de générer un diplôme en format PDF à partir du badge numérique.
Le badge numérique est généré par un système d’information conforme au standard Open Badges. Ce standard a été créé en 2011 par Mozilla afin de rendre les badges pérennes dans le temps, de les rendre faciles à trouver par les moteurs de recherche et de permettre leur utilisation sur d’autres plateformes de portfolio de compétences, actuelles et futures. À travers le monde, il existe présentement plus de 100 millions de badges ayant été octroyés et qui respectent ce standard.