La pandémie du coronavirus
En décembre 2019, un nouveau virus, de la famille des coronavirus, nommé initialement 2019-nCoV, a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée dans cette ville. Ce virus porte désormais le nom de SARS-CoV-2.
La maladie associée à ce virus est le COVID-19. Les premières personnes malades qui ont été associées à cette éclosion ont développé leurs symptômes à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants situé dans cette ville. La source exacte de l’exposition dans ce marché demeure inconnue. Ce marché a été fermé le 1er janvier 2020. Depuis, une transmission personne à personne a été confirmée et le virus a été retrouvé dans de nombreux pays dans le monde.
Le COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’avait pas encore été identifiée avant l’éclosion déclarée en décembre 2019. L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes; plus particulièrement, celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des maladies chroniques. Dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.