Devenir courtier ou agent en assurance de dommage
Si vous cherchez à poursuivre une nouvelle carrière, le Programme de préparation en assurance de dommages (PPAD) vous permet de devenir un professionnel compétent et intègre qui a le droit de conseiller la clientèle québécoise. Pour devenir courtier ou agent en assurance de dommages au Québec vous devez réussir les examens de qualification de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Approche pédagogique
Les enseignants vous expliquent dans des vidéoformations la matière, chapitre par chapitre, pour chacune des formations préparatoires: plus de 45 heures d’enseignement en vidéoformation. Ensuite, vous validez votre cheminement à l’aide des modules d’autoformation: plus de 750 jeux-questionnaires vous permettent de valider votre compréhension.
Condition d’admissibilité au Programme de préparation en assurance de dommages (PPAD).
- Avoir au moins un diplôme d’études collégiale (DEC) du Québec.
L’Autorité des marchés financiers exigence une formation minimale pour pouvoir avoir un certificat de pratique professionnelle dans la discipline de l’assurance de dommages et ses catégories de disciplines. Les formations minimales acceptées pour la discipline de l’assurance de dommages sont les suivantes :
-Diplôme d’études collégiales du Québec;
-Diplôme d’études collégiales (DEC) Conseil en assurances et en services financiers;
-Deux certificats universitaires de 30 crédits chacun, délivrés par une université canadienne;
-Baccalauréat, diplôme d’études supérieures spécialisées, maîtrise ou doctorat délivré par une université canadienne;
-Décision rendue par l’Autorité attestant le niveau d’études équivalant au diplôme d’études collégiales;
-Évaluation comparative des études effectuées hors du Canada délivrée par un membre de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes;
-Diplôme d’études secondaires ou niveau d’études équivalent et décision rendue par l’Autorité attestant l’occupation d’un emploi à temps plein pendant au moins trois ans
Programme de préparation en assurance de dommages (PPAD).
Trois choix se présentent à vous pour développer votre carrière en assurance de dommage. Pour détenir tous les droits de pratiques professionnelles, nous proposons les quatre formations de préparation du programme dans lesquelles vous développez vos compétences professionnelles pour devenir courtier ou agent en assurance de dommages. Cependant, vous pouvez avancer pas par pas en complétant, en premier, le Programme en assurance de dommages des particuliersque et, après, avec la formation Assurance des biens et responsabilité civile des entreprises. Vous pouvez aussi vous spécialiser immédiatement en complétant le Programme en assurance de dommages des entreprises.
Les manuels de formation sont vendus par l’Autorité des marchés financiers. Cliquez ici pour commander les manuels de formation.
Devenir courtier ou agent en assurance de dommages
Ce programme comprend les 4 autoformations préparatoires aux examens de l’AMF qui vous permettra de conseiller autant les particuliers que les entreprises, soit: 1) Introduction au droit: 2) Assurance automobile; 3) Assurance de biens et responsabilité civile des particuliers: 4) Assurance de biens et responsabilité des entreprises.
Les frais sont de 2180,00$, incluant les modules d’autoformation, dont les vidéoformations des enseignants, les questions-jeux et les inscriptions aux examens du Collège des professions financières.
Devenir courtier ou agent en assurance de dommages des particuliers
Ce programme comprend les 3 autoformations préparatoires aux examens de l’AMF pour conseiller les particuliers, soit: 1) Introduction au droit: 2) Assurance automobile; 3) Assurance de biens et responsabilité civile des particuliers
Les frais sont de 1235,00$, incluant les modules d’autoformation, dont les vidéoformations des enseignants, les jeux questionnaires et les inscriptions aux examens du Collège des professions financières.
Devenir courtier ou agent en assurance de dommages des entreprises
Ce programme comprend les 3 autoformations préparatoires aux examens de l’AMF pour conseiller les entreprises, soit: 1) Introduction au droit; 2) Assurance automobile et 3) Assurance de biens et responsabilité civile des entreprises.
Les frais sont de 1840,00$, incluant les modules d’autoformation, dont les vidéoformations des enseignants, les jeux questionnaires et les inscriptions aux du examens Collège des professions financières.
Les manuels de formation sont vendus par l’Autorité des marchés financiers. Cliquez ici pour commander les manuels de formation.
Ajoutez la discipline en assurance de dommages des entreprises
Vous avez déjà complété votre permis en assurance des particulier! Vous voulez aussi travailler en assurance de dommages des entreprises. Il suffit compléter la formation préparatoire F-413 pour vous présenter à l’examen de l’Autorité des marchés financiers.
Les frais sont de 945,00$, incluant les modules d’autoformation, dont les vidéoformations des enseignants, les jeux questionnaires et les inscriptions aux examens du Collège des professions financières.
Les manuels de formation sont vendus par l’Autorité des marchés financiers. Cliquez ici pour commander les manuels de formation.
Il est aussi possible de s’inscription à la formation de votre choix
PRIX | Titre | Particulier | Entreprise |
---|---|---|---|
340$ | Introduction au droit de l’assurance – Manuel F-135 |
Oui | Oui |
340$ | Assurance de biens et responsabilité civile des particuliers – Manuel F-411 |
Oui | |
555$ | Assurance automobile – Manuel F-412 |
Oui | Oui |
945$ | Assurance de biens et responsabilité civile des entreprises – Manuel F-413 |
Oui |
- Les manuels de formation sont vendus par l’Autorité des marchés financiers. Consultez le site de l’Autorité des marchés financiers
La démarche pédagogique
- Vous avez six mois pour compléter la formation;
- Les vidéoformations des enseignants sont accessibles 24 / 7, sans limite.
- Vous lisez les manuels de formation achetés chapitre par chapitre;
- Vous visionnez les formations des enseignants : plus de 45 heures d’enseignement en vidéoformation;
- Vous validez votre cheminement à l’aide des modules d’autoformation;
- Plus de 750 jeux questionnaires vous permettent de valider votre compréhension de la matière;
- Vous pouvez poser des questions par courriel à l’enseignant de la formation;
- Vous pouvez aussi tester vos connnaissances dans l’examen de pratique;
- Quand vous êtes prêts, vous vous inscrivez à un premier examen au Collège;
- La note de passage est de 60%;
- Vous obtenez le badge de la certification de formation que vous retrouve dans votre portefolio;
- Quand vous êtes prêts, vous vous inscrivez aux examens de l’Autorité des marchés financiers.
Le cheminement
En vous inscrivant au Programme de préparation en assurance de dommage (PPAD) vous profitez des vidéoformations des enseignants, soit plus 45 heures d’enseignement. Les enseignants expliquent les aspects importants de la matière sujette aux examens. Après avoir validé vos connaissances dans le cadre des examens du Collège des professions financières, vous êtes alors prêts pour faire les examens de l’Autorité des marchés financiers.
Le métier
Le courtier en assurance de dommages travaille dans un cabinet de courtage qui offre différents produits d’assurance de dommages provenant de quelques assureurs. Il sollicitera des soumissions parmi son réseau d’assureurs et offrira celle qui répond le mieux aux besoins de l’assuré.
L’agent en assurance de dommages travaille au sein d’une compagnie d’assurance (un assureur) ou d’un cabinet qui est lié par contrat d’exclusivité avec un seul assureur de dommages (une agence en assurance de dommages). Il offrira le meilleur produit adapté aux besoins de l’assuré parmi les produits proposés par cet assureur.
Source : Chambre de l’assurance de dommages
Les badges
Selon les formations complétées vous obtiendrez l’un ou l’autre des badges suivants: